samedi 3 novembre 2012

L'automne du coeur

Découvert grâce à une nouvelle amie, un son unique, un travail presque poétique, une très belle plage (la deuxième sur l'album), qui exprime parfaitement en musique l'impression de suspension ressentie quand l'automne commence à perdre ses couleurs et devient nostalgie. (Les deux autres plages proposées sont tout autres, mais très intéressantes également.)

4 commentaires:

Sylvain Picard a dit…

Bonjour Lucie,

Merci d'avoir partagé ces pièces avec les lecteurs du blogue.

Étant le compositeur et l'interprète, je souhaite donner quelques informations supplémentaires en ce qui concerne cette œuvre. En voici une description telle qu'elle apparaît dans l'album Airs à faire frire du trio Sylvain Picard.

«Ma passion des arts martiaux chinois et de leurs philosophies m'a amené à m'intéresser à la langue du peuple chinois, le mandarin. L'Automne du cœur a été composée à partir des images évoquées par le caractère chinois 愁 (chóu). L’idéogramme nommant l'automne, 秌 (qiū), est formé par la combinaison des mots céréales 禾 (hé) et feu 火(huǒ). Lorsque l'on ajoute le cœur 心 (xīn) sous l'automne 秌 (qiū) on obtient 愁 (chóu) ou l'automne du cœur. N'est-ce pas une délicieuse image pour décrire la mélancolie?»

Curieux d'en savoir plus?
Je vous invite à visiter ces pages
trio Sylvain Picard
Elixirmusiques.com (mon blogue)

Aux plaisirs,
Sylvain Picard

Lucie a dit…

Merci d'avoir partagé la genèse de la pièce, magnifique même sans « programme ». Au plaisir de l'entendre éventuellement en spectacle...

Sylvain Picard a dit…

Rebonjour!

J'espère que ça va bien.

J'ai enregistré une nouvelle création au Gesù. Elle s'intitule
le recueillement comme bouée de sauvetage

C'est contemplatif à souhait.

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

Aux plaisir,
Sylvain Picard

Lucie a dit…

Bonjour Sylvain,

J'ai écouté hier et déjà, j'ai beaucoup aimé. Il y a là effectivement quelque chose entre l'intériorité et l'extériorité pour moi, entre le recueillement et planer d'une certaine façon. J'y reviendrai.