samedi 15 février 2014

Briser la grisaille de février avec Traces

Le polar serait-il en train de devenir un genre québécois? S’il était peu présent il y a quelques années encore et que les amateurs du genre devaient alors se tourner vers les auteurs scandinaves, il faut admettre qu’il se porte bien – très bien même. Martin Michaud, notre Recrue d’avril 2010 pour Il ne faut pas parler dans l’ascenseur, mène depuis une carrière éblouissante, saluée notamment par le Prix Saint-Pacôme du roman policier et le Prix Arthur-Ellis (pour son deuxième roman, La chorale du diable), et publiait à l’automne 2013 son quatrième titre, Sous la surface

Anna Raymonde Gazaille, notre Recrue de février, fait elle aussi une entrée remarquée avec Traces, profondément ancré dans ce siècle technologique qui est le nôtre. Paradoxalement peut-être, cette femme qui a travaillé toute sa vie dans le domaine des arts admet ne pas être une grande lectrice de romans policiers. Peut-être est-ce pour cette raison qu’elle a pu adopter une approche originale, entre polar et drame de mœurs. « Lorsque je commence un manuscrit, je m’immerge complètement, nous confie-t-elle dans notre questionnaire. Il m’arrive de ne parler à personne pendant plusieurs jours. J’ignore les courriels et le téléphone. Même à l’épicerie – il faut bien se nourrir –, mes personnages m’habitent. Obsessive, dites-vous ? » Nous avons déjà hâte au prochain.

Les frontières entre les genres sont faites pour être flouées et si abhorrez les étiquettes réductrices, vous serez sans doute tenté par le protéiforme Je suis un thriller sentimental d’Emmanuelle Tremblay ou Les fausses couches de Steph Rivard, un portrait de famille des plus décapants. Corbeau et Novembre, deuxième roman de notre Recrue de novembre 2008 Stéphane Achille, l’histoire d’un avocat qui rédige des modes d’emploi, entre assurément lui aussi dans cette catégorie d’inclassable et a séduit notre collaboratrice Venise Landry. Les choses de l’amour à marde, recueil coup de poing de Maude Veilleux – qui publie ces jours-ci son premier roman Le vertige des insectes –, a quant à lui conquis notre nouvelle collaboratrice Mélina Bernier, à qui je souhaite la plus chaleureuse des bienvenues.

Nous n’avons pas oublié la semaine de relâche qui s’annonce et vous proposons deux romans pour jeunes lecteurs, l’un traitant de schizophrénie (La mission secrète de Julia Léveillée) et l’autre du processus de création et des superhéros (Jules et la lune).


De quoi oublier l’hiver qui s’étire…

Pour lire le numéro courant de La Recrue du mois...

2 commentaires:

Le Papou a dit…

Bonjour Lucie,
Je n'en suis encore qu'à Chrystine Brouillet et surtout Louise Penny mais je vais n'améliorer :-)
Le Papou

Lucie a dit…

Je n'ai toujours pas lu Louise Penny, alors tu vois! ;)