mardi 1 avril 2014

Tag de la recette du gâteau littéraire

Ah, que voici un tag difficile, gracieuseté de Marion... Je n'en ai peut-être pas fait mention ici, mais j'adore cuisiner et lit des livres de recettes de façon périodique, histoire non pas tant de reproduire une recette, mais qu'elle serve d'inspiration à un autre moment. Mais là, bizarrement, la recette me semble un peu moins facile à assimiler. Je m'y frotte quand même, en espérant que le tout se révélera digeste.


Prenez la farine en choisissant un livre dont l’histoire a été lente à démarrer mais la suite prenante.

Combustio de Gilles Jobidon. Au début, on est un peu largué par les histoires parallèles, puis on devient complètement happé.



Ajoutez le beurre, un livre avec une intrigue riche et bien ficelée.

Le peintre de batailles d'Arturo Pérez-Reverte, sans doute mon préféré de cet auteur.

Mélangez avec les œufs cela consiste à choisir un livre que vous pensiez détester mais qui s’est révélé être un véritable coup de cœur.

D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère. Je ne suis pas habituellement pas très friande de ces livres dans lesquels l'auteur se met en scène, sans que cela relève nécessairement de l'autofiction (et pour cette raison ne lis pas d'autobiographies, sauf si je dois écrire des notes de programme par exemple), mais là, j'ai vraiment adoré ce livre.


Ensuite, ajoutez le sucre, choisissez un bouquin « doudou » qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brutes.  

Les deux romans autour de la musique de Ketil Bjornstad: La société des jeunes pianistes et L'appel de la rivière. En plus, j'ai lu le second lors d'une maladie qui m'avait vraiment hypothéquée. Pourtant, je garde un souvenir ému de cette lecture.



Après avoir mis notre gâteau au four, nous ressortons notre œuvre d’art gastronomique pour la laisser refroidir. Et vu que nous sommes des cuisiniers accomplis, nous allons décorer notre fameux gâteau.

Choisissez comme glaçage un livre qui regroupe tous les éléments qu’il faut à un récit pour que vous l’aimiez.

La petite fille silencieuse de Peter Hoeg, qui m'avait été recommandé par un ami qui, alors ne me connaissait pas si bien que ça, mais a néanmoins visé dans le mille. 

Je ne peux évidemment pas ne pas inclure ici Le temps où nous chantions de Richard Powers, que j'ai offert à de nombreux amis.

Puis parsemez de pépites colorées le glaçage, il vous faut un livre qui vous donne la pêche quand vous avez le moral dans les chaussettes.

Je pense que je pourrais inclure dans cette catégorie tous les livres de Jacques Poulin. Il ne se passe presque rien, mais il se dégage une telle petite musique de vie, parfaite en tous points, que c'est impossible d'y résister. Si je ne devais qu'en choisir qu'un seul, ce serait Les yeux bleus de Mistassini.




Pour finir, le dernier ingrédient, l’indispensable cerise sur le gâteau, ajoutez le livre que vous avez le plus aimé en ce début d’année 2014.

Le premier livre que j'ai lu en 2014 reste un indéniable coup de cœur, auquel j'ai même donné la cote de 4 étoiles 1/2: Le quatrième mur de Sorj Chalandon. 


Ouf! Je crois que je peux servir ce gâteau sans trop de honte. J'en profite pour taguer Venise, Lali et Claudio. Aucune obligation...

2 commentaires:

Marion a dit…

Merci Lucie !

Je te rejoins à 100% pour Jacques Poulin en général et pour ce titre-ci en particulier, mais avec des raisons supplémentaires qui s'ajoutent à celles que tu mentionnes. Je suis effectivement née à Saint-Mandé où Jimmy se rend durant son voyage en France. En plus de tout le reste, il y avait donc pour moi aussi cette identification au fil du roman. Je n'oublierai jamais cette lecture et cette sensation.

J'ai été lire le billet où tu parles de cette petite fille silencieuse et j'ai bien envie de faire plus ample connaissance avec elle.

Merci encore d'avoir joué le jeu ! :)

Lucie a dit…

Ah, c'est chouette, ce lien supplémentaire entre nous grâce à Jacques Poulin. Je pense que je vais sortir de ma PAL très bientôt un de ces livres qui attend. Avec le printemps qui ne collabore pas entièrement, j'ai certainement besoin d'une lecture du genre...