mardi 23 juin 2015

24 titres québécois pour la Saint-Jean

Quels sont les titres québécois qui vous ont le plus marqué, qui ont continué de vous habiter des semaines, des années durant, dont vous ne vous départiriez pas, sauf pour les prêter à un ami? Combien en retiendrez-vous? Pourquoi pas 24 pour fêter cette Saint-Jean? Voilà le défi que je me suis lancé. Après-demain, la liste pourrait être autre.

Les voici, en ordre alphabétique et non de préférence, toutes catégories confondues (roman, théâtre, poésie, journal). Quand on aime, on ne compte pas.

  1. Hubert Aquin, Prochain épisode
  2. Marie-Christine Arbour, Drag
  3. Marie-Christine Bernard, Matisiwin
  4. Michel-Marc Bouchard, Le chemin des passes dangereuses
  5. Guillaume Corbeil, L’art de la fugue
  6. Denise Desautels, Sans toi je n’aurais pas regardé si haut
  7. Réjean Ducharme, L’avalée des avalés
  8. René-Daniel Dubois, Bob
  9. Carole Forget, Le sol ralentit sous mes pas
  10. Carole Fréchette, Small Talk
  11. Claude Gauvreau, L’asile de la pureté
  12. Anne Hébert, Le torrent
  13. Dany Laferrière, L’énigme du retour
  14. Gaston Miron, L'homme rapaillé
  15. Emile Nelligan, Poésies
  16. Jacques Poulin, Les yeux bleus de Mistassini
  17. Fernand Ouellette, L’abrupt
  18. Pascale Quiviger, Le cercle parfait
  19. Gabrielle Roy, Ces enfants de ma vie
  20. Gaétan Soucy, La petite fille aux allumettes
  21. Olivia Tapiero, Les murs
  22. Michel Tremblay, Le cœur découvert
  23. Marie Uguay, Journal
  24. Louise Warren, Attachements : Observation d’une bibliothèque







11 commentaires:

Marion a dit…

Alors, alors, alors... 24 titres (comme ils viennent) :

1 - Quartz de Johanne Rochette
2 - Les carnets de Douglas de Christine Eddie
3 - Vestiges de Véronique Bossé
4 - Un thé dans la toundra de Joséphine Bacon
5 - La grosse femme d'à côté est enceinte de Michel Tremblay
6 - Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc
7 - Tournée d'automne de Jaques Poulin
8 - Comment devenir un monstre de Jean Barbe
9 - Je voudrais qu'on m'efface d'Anaïs Barbeau-Lavalette
10 - Paul à Québec de Michel Rabagliati
11 - Le sablier des solitude de Jean-Simon DesRochers
12 - La poésie de Pierre Morency
13 - La poésie de Jean Désy
14 - Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier
15 - Champagne de Monique Proulx
16 - Kamouraska de Anne Hébert
17 - La poésie de Gérald Godin
18 - Et je te demanderai la mer de Stéfani Meunier
19 - Ourse bleue de Virginia Pésémapéo Bordeleau
20 - Du bonheur pour Henrietta de Denis Fortier
21 - Plus haut que les flammes de Louise Dupré
22 - Artefact de Carl Leblanc
23 - Toute la bibliographie de Paule Noyart
24 - Le jardin sablier de Michèle Plomer

Bonne Saint-Jean ! :)

Venise a dit…

C'est une excellente manière d'apprendre à connaître l'autre.
Très belle initiative. Il me reste jusqu'à demain pour y penser.

Merci d'avoir ouvert votre coeur toutes les deux !

Lucie a dit…

Marion: il y en a plusieurs là-dedans que je n'ai pas lus! Une porte sur d'autres univers en perspective. J'aurais peut-être dû inclure Paul au parc dans la liste, tiens, mais lequel aurais-je dû retirer? Choix cruels...

Venise:je serais très curieuse en effet de lire ta liste. À suivre...

Anne a dit…

Chouette, de nouvelles idées de lecture québécoises ! Bonne fête, Lucie !

Lucie a dit…

Entre la mienne, celle de Marion et celle de Venise tout juste en ligne, tu auras en effet l'embarras dy choix. Au plaisir de lire ton avis sur certains titres...

Lucie a dit…

Entre la mienne, celle de Marion et celle de Venise tout juste en ligne, tu auras en effet l'embarras dy choix. Au plaisir de lire ton avis sur certains titres...

Lucie a dit…

Entre la mienne, celle de Marion et celle de Venise tout juste en ligne, tu auras en effet l'embarras dy choix. Au plaisir de lire ton avis sur certains titres...

Claude Lamarche a dit…

Chez Venise, j'en ai eu 12, ici que 9. J'ai de quoi alimenter mes prochaines lectures. Merci.

Lucie a dit…

Des heures de plaisir en perspective... :)

Le Papou a dit…

Mon inculture fait peur. Bon, il y en a que j'ai lu, Michel Tremblay (un peu), Laferrière, Poulin (j'aime), Gaétan Soucy (oh oui) et c'est tout sur ta liste. Tu rajoutes Saucier sur l'autre liste et c'est à peu près tout. Je ne compte ceux que j'ai essayé et abandonné.
Le Papou

Lucie a dit…

L'autre liste, ce sont les suggestions à chaud de Marion. Un autre regard, donc, comme la liste qu'a proposée Venise aussi sur son blogue. La littérature québécoise est suffisamment diversifiée pour que tu t'y retrouves et adoptes un ou l'autre livre - à défaut d'un auteur. C'est la même chose pour toutes les littératures au fond. Certains livres te parlent, d'autres non. C'est tout à fait normal! :)