jeudi 20 septembre 2012

Les Quatre Saisons recomposées

J'avais été intriguée par la vidéo de présentation reçue par courriel la semaine dernière, mais n'osait encore me prononcer. J'aime beaucoup le travail de Max Richter (j'admets posséder la plupart de ses albums), n'ai pas peur de déconstruire les œuvres, mais vraiment, les Quatre Saisons? Avait-on encore besoin de les revisiter?

Ce matin, je me suis prise au jeu, et écouté l'album non pas une mais deux fois et demie. Il y a quelque chose d'assez ludique, d'organique même dans cette réécriture. On y reconnaît clairement le texte original - ou plutôt sa suggestion - et pourtant, cela sonne aussi comme du Max Richter. Troublant amalgame entre l'ancien et le nouveau. Certaines pages sont très près de l'original, d'autres s'en détournent. Cela donne un mariage qui déstabilisera les puristes, mais qui me convainc plutôt.

Comme le solstice est presque là (heureusement ou malheureusement), je vous propose donc le premier mouvement de l'été. Vous pouvez écouter l'album en entier ici... 

1 commentaire:

Adrienne a dit…

ce n'est pas désagréable ;-)