L'instrument est mystérieux à souhait même pour un musicien professionnel, laisse encore le quidam perplexe (comme j'ai pu le constater quand l'OSM a donné la Turangalîla de Messiaen l'année dernière et que mon voisin ne cessait de tenter d'expliquer l'instrument à celle qui l'accompagnait, sans se rendre compte que l'acoustique de la salle maximisait la transmission de son message). Demain, aux Rencontres internationales documentaire de Montréal, Le chant des ondes, un film de Caroline Martel retraçant le parcours étonnant de cet esprit sera présenté en première mondiale à l'Excentris. Une soirée festive, avec performances sur Ondes Martenot, est ensuite proposée à la Cinémathèque.
6 commentaires:
J'ai connu Maurice Martenot, l'inventeur des ondes et d'une méthode d'enseignement de la musique à la fois pédagogique et ludique, qu'il transmettait avec une énergie communicative, alors qu'il avait 80 ans - assister à ses cours était passionnant !
Tu as connu Martenot? Wow! Là, je suis jalouse... Quand j'étais toute petite,mon professeur a utilisé sa méthode. Malheureusement, je n'ai plus le dit cahier en question...
Oui, j'ai suivi les cours de méthodologie que dispensait Maurice Martenot à Paris ! C'était un pédagogue inoubliable. J'ai enseigné sa Méthode, qui est vraiment très bien faite. Si tu veux, je peux la trouver pour toi - bien qu'elle ne soit plus très "à la mode" ces dernières années, et c'est dommage...
Je n'ai que des souvenirs flous de cette méthode, j'aimerais bien en revoir quelques pages. Tu en as une copie chez toi encore? Je reparle du film demain :)
Oui, j'en ai plusieurs cahiers encore, bien que je n'enseigne plus la musique en ce moment. Si tu veux, je peux en photocopier quelques pages et te les envoyer.
J'aurais certainement l'impression d'un voyage dans le temps... :)
Enregistrer un commentaire