lundi 15 avril 2013

C'est le printemps

Marie-Ève Bourassa,l’auteure de Par le feu, notre Recrue ce mois-ci, possède certainement une voix distincte et invite ceux qui n’auront pas froid aux yeux à la suivre à Courtval, un petit village dans lequel les protagonistes risquent bien de perdre leurs âmes.  « Je suis formée en scénarisation, nous explique-t-elle dans le questionnaire. C’est une forme beaucoup plus restrictive, parfois un peu plus ingrate que le roman, mais j’aime écrire des scénarios. Ça me pousse à aller à l’essentiel, pas de flafla. J’adore construire des dialogues, donner une voix à un personnage. J’imagine que c’est une conséquence de ma déformation théâtrale. »

Si vous hésitez à prendre l’autobus en direction de Courtval, vous préfèrerez peut-être un aller simple vers le passé, que ce soit avec Novembre veut ma peau d'Hélène Rompré, Le Café Maure de Mazouz OuldAbderrahmane ou Si tu passes la rivière de Geneviève Damas, auteure belge, femme de théâtre comme OuldAbderrahmane, lauréate du Prix des Cinq Continents 2012.  Vous pourriez aussi souhaiter faire un crochet par l’Acadie avec Sorta comme si on était déjà là de Pierre-André Doucet ou monter à bord d’un train en partance avec l’un des personnages du recueil de nouvelles de Juan Joseph Ollu, Un balcon à Cannes. Pourquoi ne pas viser un univers parallèle avec L’étoile enfant, conte de philosophique du chanteur Nicola Ciccone? Il ne faudrait pas oublier le deuxième roman de notre toute première Recrue, Dany Leclair, Le Saint-Christophe, un portrait des années 1990 dans ce qu’elles ont de mythique.

En attendant les fleurs, heureusement qu’il reste les livres! Vous pouvez lire le numéro complet ici...

Aucun commentaire: