Quelle structure musicale inspirera son prochain ouvrage? Nous avons hâte de le découvrir.
La musique et l’écriture ont été de tout temps les deux pôles de la vie créatrice de l'auteure. Ce site se veut donc un hommage à la musique (particulièrement classique) et à la littérature, mais aussi au théâtre et aux autres manifestations artistiques.
dimanche 21 avril 2013
Sorta comme si on était déjà là
« Kilométrage », texte qui ouvre le premier recueil d’« errances » de
Pierre-André Doucet, avait valu à son auteur le prix
Antonine-Maillet-Acadie Vie, volet jeunesse, en 2009; on comprend sans
peine l’enthousiasme du jury. Porté par un souffle réel, construisant et
déconstruisant la langue, entre français et chiac, ce voyage au pays
des racines se lit en effet à plusieurs niveaux. Une petite musique
s’insinue avec grande délicatesse dans cette collection de portraits
d’hommes (et de quelques femmes qui croisent leurs routes) qui cherchent
à se redéfinir, sachant pertinemment qu’ils ne ressentiront plus jamais
les choses de la même manière, que ce soit Ahmed, ne sachant plus
comment s’ancrer dans sa terre natale, Jean, qui doit apprendre à dire
adieu à son épouse, placée en résidence, ou ce soldat qui revient
d’Afghanistan, incapable d’oublier ce qu’il y a vécu. « Le soleil afghan est poussiéreux et fade. Une ampoule flétrie dans le grenier d’une demeure autrefois opulente. »
Le jeune auteur complète également son doctorat en piano (il est
d’ailleurs l’un des six demi-finalistes du prestigieux Concours national
Eckhardt-Gramatté début mai) et cet amour de la musique se décline dans
plusieurs de ses titres de sections : « Mess : Credo », « Images
I » et « Images II », en référence à Debussy, chaque sous-section
reprenant un des mouvements des triptyques, « Préludes pour voix seule,
opus posthume » ou encore « Arabesques et Estampes : carnet de voyage »,
autre référence à Debussy. Le choix ne s’avère aucunement gratuit,
Doucet appliquant, comme le compositeur français, couleurs et émotions
avec parcimonie, autant de touches qui ne prennent leur sens qu’une fois
mises en contexte. « Le jour où l’on commence à se rapprocher
davantage de la mort que de la naissance, je l’ai senti. Ce jour-là, le
soleil se couche à l’horizon, et pour la première fois, on craint qu’il
ne se relève pas. Son rituel prend une toute autre dimension, le cycle
journalier s’efface peu à peu. On vit d’heure en heure. Depuis, les
instants figés dans ma tête perdent leurs couleurs, ils deviennent des
taches asymétriques, détraquées. »
Quelle structure musicale inspirera son prochain ouvrage? Nous avons hâte de le découvrir.
Quelle structure musicale inspirera son prochain ouvrage? Nous avons hâte de le découvrir.
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