Deux géants se rencontrent, demain soir, sur la scène du Conservatoire de musique de Montréal. Avant, ils ont pris quelques instants pour faire le point sur une collaboration fructueuse, une vision complémentaire de l’art, une volonté de dire les choses différemment. Un soir seulement, les univers du compositeur Denis Gougeon (à qui la Société de Musique Contemporaine du Québec rend hommage cette saison) et du metteur en scène Denis Marleau s’uniront autrement, des extraits de textes se juxtaposant en direct sur scène à des musiques de 9 de leurs 11 projets conjoints, de Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès (1993, Masque de la musique originale) aux Femmes savantes de Molière (2012).
Je me suis entretenu avec eux et vous propose quatre facettes d'une complicité que plusieurs pourraient leur envier.
Les débuts
La voix au cœur du processus
L'adoption d'un modus operandi
La scène comme terrain de jeu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire